L'achat d'une maison n'étant pas un acte anodin, la somme déboursée représente généralement un investissement lourd. Le recours à un prêt est souvent nécessaire, ce qui engage à rembourser un emprunt sur une période plutôt longue. C'est bien pour cela que réaliser un achat dans l'immobilier ne doit pas être pris à la légère et surtout doit être bien réfléchi. Mais parfois, lors d'une visite, un bien peut paraitre bien entretenu, de bonne qualité et sans défaut apparent. Cependant, quelques semaines voire quelques mois après avoir réalisé l'achat, c'est là que l'on se rend compte que le bien n'est en faite pas si parfait que cela. Les tapisseries se décollent, les tâches d'humidité apparaissent, la porte du placard est difficile à ouvrir... Mais alors comment peut on éviter cela? Comment déceler les petits défauts qui pourraient avoir une incidence plus importante que l'on imagine lors de la visite... C'est à tout cela que cet article va tenter de répondre afin que vous puissiez réaliser un achat sans surprise....
1er point : Connaitre parfaitement son budget
La première règle avant de se lancer dans un achat immobilier est surement de savoir parfaitement l'étendue de son budget.
Pour cela, renseigner vous tout d'abord sur votre apport personnel. Cela constitue l'argent détenu par un acquéreur sans avoir recours à un emprunt. On pense à l'argent d'un compte courant, d'un compte épargne, d'un livret... Ainsi tout cet argent va vous permettre d'augmenter le budget total que vous allez pouvoir débourser pour l'achat de votre bien immobilier.
Allez ensuite faire un petit tour dans l'antre de votre conseiller financier pour qu'il voit avec vous le montant maximum du prêt que la banque est prête à vous consentir. La tendance actuel est à la reprise (mais est elle vraiment durable?) et les banques commencent à réaccorder des crédits. Grâce à cette information, vous allez pouvoir avoir une idée du budget que vous pourriez consentir.
Dernière idée en matière de prêt, renseigner vous sur les aides de l'état en allant sur le site de l'ADIL ici. On ne sait jamais, une petite aide supplémentaire est toujours la bienvenue.
Il faut de toute façon avoir à l'idée que le montant que vous allez pouvoir débourser ne sera pas nécessairement celui que vous allez payer. La maison de vos rêves peut être à un prix moins élevé que votre budget...
Tout cela vous amène normalement à connaître de façon assez précise l'étendue de votre budget. A cela, il faut désormais déduire les frais annexes à votre investissement. En effet peu de personne réalise cette déduction et s'engage dans un achat qui au final leur coute bien plus chère que prévu. Les frais annexes représente les frais de notaires, environ 3% dans le neuf et 7% dans l'ancien (n'hésitez pas à vous référer à l'article disponible sur ce blog sur la possibilité de baisser ses frais de notaire), ajouté à cela les commissions d'agences (seulement si vous passez par une agence), sans oublier les frais de déménagements, de travaux...
En réalisant cette petite étude, vous êtes désormais en mesure de dégager le budget maximal qui vous servira à payer votre maison, votre appartement ou votre terrain par exemple. Ainsi vous évitez la première surprise qui est plutôt d'ordre financière, qui consiste à se retrouver au final avec un achat qui aura couté plus que vous ne l'imaginiez...
2ème point: Connaitre vos critères principaux
Il est primordial pour réussir son achat, de savoir sur quel base vous allez débuter vos recherches. Pourquoi? Simplement pour savoir vers quoi se diriger. Sinon le risque est que ce soit la porte ouverte au mauvais investissement. Après attention, cela ne veut pas dire que vos critères ne pourront changer pendant vos recherches et au contraire. Mais délimiter des points importants n'est pas négligeable.
Pour cela, noter sur une feuille ce qui pour vous est le plus important. Le nombre de pièces, maison ou appartement, de plein pied ou sur plusieurs étages, avec ou sans jardin...
Ceci va notamment vous permettre de pouvoir cibler vos recherches plus précisément. De plus, cette petite étude n'est pas très longue à réaliser et peut vous permettre de gagner du temps une fois vos recherches démarrées...
3ème point: Connaitre le bien assez précisément
Acheter un bien n'est pas si difficile mais acheter un bien sans surprise est une chose bien plus compliqué. Pour cela, lorsque vous aurez trouvé le bien qui vous plaît, celui dans lequel vous vous verriez bien passer les 5, 10 voir 15 prochaines années, il y a quelques vérifications à faire avant de se lancer.
Tout d'abord, effectuez plusieurs contre-visite. C'est à dire qu'il ne faut surtout jamais s'engager dès la première visite. Pourquoi? Parce que une visite ne suffit tout simplement pas. Visitez le bien à des heures différentes pour détecter notamment la luminosité ou les petits défauts que vous auriez pu ne pas voir à votre première visite.
Ensuite, faites vous assister par un professionnel de l'immobilier et/ou du bâtiment. C'est le minimum pour détecter des défaut qui n'apparaîtraient pas au premier coup d'oeil. Par exemple, une poutre peut être en bon état apparent mais être totalement morte à l'intérieur. Et pour savoir si c'est le cas, un professionnel le saura. Sachez tout de même que la loi a rendu obligatoire lors d'une vente, la remise par le vendeur de diagnostiques techniques tels le DPE par exemple qui vous renseigne sur la consommation énergétique du bien.
Enfin, notez tout simplement sur une feuille ce qui vous plaît dans cette maison et au contraire ce qui vous ne plaît pas. Ainsi, sur un simple bout de papier, vous allez vous rendre compte précisément dans quel contexte vous allez bientôt être amené à vivre et si vous êtes totalement sur de votre futur investissement.
4ème point: Ne pas négliger le compromis
Ce document vous permet de sécuriser votre projet immobilier puisque vous allez dans un premier temps en quelques sortes vous réserver le bien. Ce document fixe également les conditions entre les parties (les conditions suspensives par exemple). Ainsi vous allez pouvoir négocier certaines clauses comme notamment la clause vous permettant de vous désister sans indemnité.
Ce contrat est donc très important, ne le négligez pas. De toutes façons, il y a une règle importante en droit, c'est de ne rien signer sans en avoir pris parfaitement connaissance.
Si je peux vous donner un dernier conseil, c'est simplement de passer par un intermédiaire comme par exemple un agent immobilier. En effet, un bon agent immobilier sera en mesure d'effectuer tous ces points avec vous et dans votre intérêt.
Voila, j'espère que cet article vous aidera dans votre projet et que vous serez ainsi en mesure de réussir votre achat immobilier
Bonjour
RépondreSupprimerVotre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...
laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.
Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!
Cordialement
Olivier
http://laminedor.blog.mongenie.com